Nos moyens

Un plan de financement minimum pluriannuel a été défini par les entreprises de Sycomore Factory (Sycomore Asset Management, Sycomore Corporate Finance & Sycomore Family Office) qui s’appuie sur une affectation d’une quote-part de leurs résultats. La Fondation Sycomore est avant tout un projet d’entreprise, une initiative collective avec la participation des collaborateurs et collaboratrices de la Factory, qui peuvent y consacrer 3 journées par an pour créer, soutenir, ou accompagner des actions terrain.

Nos ambitions

Construire dans la durée de solides passerelles entre la jeunesse et l’entreprise

La Fondation Sycomore se veut un trait d’union entre les jeunes et le monde de l’entreprise. Notre objectif est d’accompagner enfants, adolescents et jeunes adultes dans la découverte de l’univers professionnel, au travers de rencontres et de témoignages, pour tisser des liens de long-terme entre la jeunesse et les entreprises.

Ainsi, la Fondation Sycomore soutient activement de multiples initiatives présentées par des associations ou fondations, ayant vocation à être renouvelables, de manière à les inscrire dans la durée, de préférence en France.

Déployer des actions terrain avec les collaborateurs pour inspirer un projet professionnel

Depuis 5 ans, la Fondation Sycomore accompagne des élèves du collège René Descartes à Tremblay en France, avec le support de United Way-L’Alliance et d’associations implantées localement. Les collaborateurs et les collégiens partagent des temps de rencontres au collège, chez Sycomore ou lors de visites d’entreprises comme Akuo, Michel & Augustin, Renault, Danone, Microsoft. Sycomore accueille également plusieurs groupes de stagiaires de 3ème durant l’année scolaire, dont un groupe encadré par l’association Crée Ton Avenir.

Avec la Fondation Entreprendre, La Fondation Sycomore a participé aux championnats de l’association Entreprendre pour Apprendre, en remettant depuis 3 ans un prix RSE de la Mini-Entreprise.

Militer pour l’entreprise au service du bien commun

La Fondation Sycomore s’associe à d’autres fondations partageant la même ambition pour une action à forte portée :
– des fondations d’entreprises , telles que la Fondation Akuo.
– la Fondation Epic, « entreprise sociale » engagée pour la philantropie.
Partenaire d’Epic depuis 3 ans, la Fondation Sycomore a soutenu Simplon, qui propose, à des personnes éloignées de l’emploi, des formations gratuites aux métiers du code informatique – ainsi que Sport dans la Ville, qui favorise l’insertion sociale et professionnelle de jeunes par l’intermédiaire du sport. Dans ce cadre, les collaborateurs vont retrouver régulièrement les jeunes sur les terrains de foot.

Apporter son soutien à des projets spécifiques

La Fondation Sycomore est fière de soutenir des projets portés par des collaborateurs comme Who’s Next Tana, un concours inédit de start-ups malgaches ou la construction d’une maison au Nicaragua avec l’association Coup de Pouce.

La Fondation peut également décider d’intervenir sur des situations d’urgence : elle a dans ce cadre apporté son soutien à Habitat & Humanisme sur l’accueil des immigrés.