La Fondation Sycomore soutient Who’s Next Tana

L’initiative Who’s Next Tana (www.whosnextmg.com) a pour objectif de promouvoir l’entrepreneuriat à Madagascar. Elle a été cofondée en 2016 par un collaborateur de Sycomore Asset Management, Fidy Ramamonjisoa. « Madagascar, quatrième plus grande île au monde et forte de ses 23 millions d’habitants est un des pays les plus fragiles de la planète. Le pays regorge

La Fondation Sycomore soutient Who’s Next Tana

Who's Next Tana, l'entreprenariat malgache soutenu par la Fondation Sycomore

« Madagascar, quatrième plus grande île au monde et forte de ses 23 millions d’habitants est un des pays les plus fragiles de la planète. Le pays regorge d’énergie (50% de la population a moins de 18 ans). Pour s’en sortir, il n’y a pas 36 solutions.

Avant de créer Who’s Next Tana, mes deux associés, Erica Raymondie et Laurent Ramamonjiarisoa, et moi-même, nous étions convaincus que la promotion de l’entreprenariat et la formation des jeunes étaient les clefs du redressement de Madagascar.

L’idée était de lancer un mouvement à travers un concours d’entrepreneurs. Nous avons rapidement obtenu plus d’une soixantaine de dossiers via notre site internet, venant des quatre coins de l’île, ce qui nous a confortés dans notre démarche. Des sessions de pitchs ont été soigneusement organisées et 16 finalistes ont été sélectionnés pour présenter leur start-up dans une grande salle à Antananarivo. Cerise sur le gâteau, l’événement a été retransmis en live sur une chaîne nationale, une première à Madagascar.

Trois entreprises innovantes se sont démarquées : GasGasy, qui vise à produire du biogaz via le traitement de déchets organiques ; Akory Kae, un « TripAdvisor » qui référence les adresses de la capitale et Lomay, un studio de développement de jeux vidéo sur mobile qui a lancé le jeu Gazkar.

En tant que partenaire de Who’s Next Tana, la Fondation Sycomore a joué un rôle important, en particulier dans l’accueil de Matthieu Rabehaja, le fondateur du jeu Gazkar, à Paris. En effet, ce dernier a pu enrichir son expérience d’entrepreneur, en échangeant avec plusieurs acteurs français du jeu vidéo et surtout en rencontrant Xavier Niel, fondateur d’Iliad, lors de la Conférence Annuelle de Sycomore Asset Management. »

Fidy Ramamonjisoa

Matthieu Rabehaja, gagnant de Who's Next Tana rencontre Xavier Niel à la conférence annuelle de Sycomore AM

Matthieu Rabehaja, Fidy Ramamonjisoa et Xavier Niel lors de la conférence annuelle de Sycomore AM