La Fondation Sycomore lance son premier appel à projet : we need you!

  Appel à projet : L’objet de la  fondation Sycomore est d’aider les jeunes, du collège à la vie active, à mieux connaître le monde de l’entreprise et à définir leur projet professionnel en créant des passerelles entre le monde  éducatif et le monde de l’entreprise. La fondation Sycomore poursuit deux objectifs majeurs : le soutien à

La Fondation Sycomore lance son premier appel à projet : we need you!

 


Appel à projet :

L’objet de la  fondation Sycomore est d’aider les jeunes, du collège à la vie active, à mieux connaître le monde de l’entreprise et à définir leur projet professionnel en créant des passerelles entre le monde  éducatif et le monde de l’entreprise.

La fondation Sycomore poursuit deux objectifs majeurs : le soutien à des associations en lien avec la mission de la fondation et l’implication des salariés du groupe Sycomore.

Quels objectifs ? 

Les critères sociaux, économiques et géographiques ont une importance décisive sur l’éducation des jeunes et impactent directement leur avenir. En parallèle, les progrès réalisés dans le secteur de l’éducation, notamment en matière de décrochage scolaire, ne réduisent pas le gouffre entre les élèves issus de milieux sociaux différents : les jeunes dont le père est ouvrier ont 4 fois plus de risques de sortir de l’école sans diplôme que les enfants de cadres.

Dans un futur où 85% des métiers n’existent pas encore, il est important d’agir en faveur de l’intégration professionnelle des jeunes. Celle-ci doit se décider le plus en amont possible, en valorisant leur potentiel et leur talent, afin de leur permettre de dépasser leurs  préjugés et de choisir activement  leur orientation avec une meilleure connaissance du monde professionnel.

La construction et la préparation d’un projet professionnel nécessitent une approche intégratrice réunissant plusieurs acteurs : collèges, lycées, jeunes, familles, entreprises et associations.

Dynamiser la découverte du monde professionnel permet de montrer aux jeunes, non seulement ce qu’ils peuvent faire, mais également leur faire découvrir leurs compétences et comprendre qu’ils sont acteurs de la construction de leur parcours, sans barrières.

Dans cette optique, le groupe Sycomore bénéficie d’une vision large du monde de l’entreprise et du tissu économique avec ses activités d’investissement et d’accompagnement de dirigeants d’entreprises.

La fondation Sycomore, prolongement de l’engagement sociétal du groupe Sycomore, a pour mission de partager ses connaissances, son réseau et son expérience et permettre le développement de passerelles entre la jeunesse et le monde de l’entreprise.

Son objectif est d’accompagner les jeunes dans la découverte de l’univers professionnel, de les aider à construire leur projet professionnel et de décloisonner les cultures afin de les aider à se projeter dans le monde de demain.

La fondation Sycomore lance son premier appel à projet pour soutenir et accompagner les initiatives d’associations qui œuvrent pour aider les jeunes à s’épanouir, à construire activement  leur avenir professionnel et réussir leur intégration dans la société.

Qui peut répondre ? 

Votre projet œuvre pour : lutter contre le décrochage scolaire, faciliter les choix d’orientation, favoriser l’épanouissement des jeunes, construire un projet professionnel, découvrir le monde de l’entreprise.

Projets et moyens mis en œuvre par des associations, sur le territoire national, pour des jeunes du collège à l’entrée dans la vie active.

Enveloppes de 5000 à 50 000 euros dans la limite de 20% du budget de la structure.

Date limite de dépôt des dossiers : 15 avril 2018

Sélection des dossiers fin mai 2018.

Comment répondre ? 

Faire une présentation de votre association et son projet sur deux pages maximum, en mentionnant l’identité de la structure, son origine, le contexte, la cible, les objectifs, le type d’actions, le planning.  Joindre également un budget détaillé pour l’année en cours et le budget 2017. Vous pouvez y joindre vos documents de présentation.

Dossier à adresser à : projets@fondation-sycomore.com

Fondation Sycomore – 14 avenue Hoche 75008 Paris