Coup de Pouce au Nicaragua !

Coup de Pouce a différents partenaires à travers le monde qui mènent des actions de terrain à long terme et les aide via des actions ponctuelles avec une participation financière et humaine. La Fondation Sycomore a versé un don à cette association, connue par l’un de ses collaborateurs, Bertille Sainte-Beuve. Bertille s’est engagée à faire

Coup de Pouce au Nicaragua !

Coup de Pouce Nicaragua

Coup de Pouce a différents partenaires à travers le monde qui mènent des actions de terrain à long terme et les aide via des actions ponctuelles avec une participation financière et humaine.
La Fondation Sycomore a versé un don à cette association, connue par l’un de ses collaborateurs, Bertille Sainte-Beuve. Bertille s’est engagée à faire partie d’une équipe de dix volontaires pour une mission à Estelí au Nicaragua (le 2ème pays le plus pauvre d’Amérique Centrale) et a été choisie pour remplir le rôle de trésorière de cette mission.

18 février 2017 – Départ de Paris, direction Managua, capitale du Nicargua
4 mars 2017 – Mission accomplie !

« Notre mission était de construire une maison de 48m2 pour une famille de cinq personnes. Famille qui n’avait jusqu’alors qu’une petite maison en bois pour dormir. Nous avions 15 jours pour y parvenir. Les fondations de la maison de Blanca Nieve, la future propriétaire, étaient déjà entamées par l’association locale, Estelí Solidarité. Pelles et barres à mines pour les creuser étaient nos outils de travail. Aussi, nous devions créer les triangles pour construire des ferraillages verticaux, des poteaux en béton armé destinés à la consolidation de la maison. L’étape suivante consistait à monter les murs en parpaings à la main. Enfin, le toit et les poutres ont été posés les deux derniers jours. Jésus, le maçon de ce chantier, accompagné de son fils Erlin nous dirigeaient dans les travaux. Chaque jour, la maison s’agrandissait et prenait forme, pour être quasiment terminée à notre départ.
Rencontrer, découvrir, voir, toucher et surtout partager. Partager un moment de la vie en compagnie d’autres volontaires et d’une famille qui croit en nous permet de tisser des liens et de vivre une expérience forte. C’est un projet qui me tenait particulièrement à cœur. Aider son voisin est le devoir de chacun. Grâce à tous, nous avons réussi à construire un nouveau foyer à cette famille et à créer de belles émotions. C’est un projet unique. Une grande leçon de simplicité et d’humilité.
»
Bertille Sainte-Beuve