Clôture du programme Sycoway 2015-2016

Le programme Sycoway : Comment donner du sens à ses études ! Le 16 juin dernier, 33 collégiens du collège René Descartes (de Tremblay-en-France) ont été accueillis au siège de l’entreprise Sycomore Asset Management. Cette journée de clôture de l’édition 2015-2016 du programme Sycoway a vu les collégiens partir à la découverte du monde de l’entreprise

Clôture du programme Sycoway 2015-2016

Le programme Sycoway : Comment donner du sens à ses études !

Le 16 juin dernier, 33 collégiens du collège René Descartes (de Tremblay-en-France) ont été accueillis au siège de l’entreprise Sycomore Asset Management. Cette journée de clôture de l’édition 2015-2016 du programme Sycoway a vu les collégiens partir à la découverte du monde de l’entreprise au travers d’ateliers thématiques.

1P1040161

Pour 13 d’entre eux, cet après-midi était aussi un moment de retrouvailles avec leurs tuteurs « Sycomoriens » qui les ont accompagnés tout au long de l’année dans le cadre de leur stage de 3ème, grâce à l’association Proxité.
L’après-midi a commencé par des ateliers ludiques et instructifs, animés par les collaborateurs de Sycomore. L’objectif : leur faire découvrir les différentes dimensions de l’entreprise, leur donner une idée de la variété des métiers et encourager leur réflexion sur leur avenir professionnel. Chaque binôme de collaborateurs a pris en charge un groupe de collégiens pour leur faire découvrir une entreprise dans laquelle Sycomore a investi : Danone, Peugeot ou Orpéa… différentes entreprises, de différents secteurs, offrant un large panel de métiers… Qui sait, certains collégiens découvriront peut-être leur futur métier ?

Les collégiens ont effectué un travail de recherche sur le net puis réalisé des présentations Powerpoint sur les entreprises qu’ils ont découvertes. Les collégiens ont ensuite présenté leurs travaux devant l’ensemble des participants, en vue de décrocher le prix du groupe le plus éloquent, du plus engagé ou du plus créatif… L’esprit de compétition a stimulé les collégiens qui ont exprimé toute leur créativité et leur ingéniosité.

1P1040101

La journée s’est achevée autour d’un goûter, un moment convivial qui a été l’occasion de remercier les associations opérantes du programme (JobIRL, Proxité et Improve). Pour les tuteurs et les collégiens, ce fût aussi un moment de complicité pour parler d’avenir, des vacances, de l’Euro ou pour jouer au babyfoot… des moments d’échange et de partage qui peuvent paraître anodins, mais ô combien importants pour ces collégiens !

1P10401251P1040133