1ère journée d’action à l’occasion de la JNDJ

Des collégiens à la rencontre des collaborateurs de Sycomore : connexion, émulation et inspiration.                     A l’occasion de La Journée Nationale Des Jeunes (JNDJ), Sycomore a accueilli dans ses locaux une classe de 24 collégiens de 4ème du collège René Descartes à Tremblay-en-France. Au programme :

1ère journée d’action à l’occasion de la JNDJ

Des collégiens à la rencontre des collaborateurs de Sycomore : connexion, émulation et inspiration.

Groupe

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A l’occasion de La Journée Nationale Des Jeunes (JNDJ), Sycomore a accueilli dans ses locaux une classe de 24 collégiens de 4ème du collège René Descartes à Tremblay-en-France. Au programme : ateliers de découverte de l’entreprise et de ses métiers puis activité culinaire… Ou comment inspirer les jeunes par la complicité créée avec les collaborateurs de Sycomore !
27 collaborateurs de la société de gestion d’actifs Sycomore ont proposé un témoignage individuel sur les aspirations professionnelles des métiers de la finance.

Partenaire officiel de la JNDJ 2014, la Fondation Sycomore a choisi United Way Tocqueville, association qui s’engage dans la prévention du décrochage scolaire, pour élaborer un programme d’accompagnement et de parrainage d’une classe de collégiens par les collaborateurs de Sycomore. Ce programme ambitionne une sensibilisation de ces jeunes aux différents métiers et au monde de l’entreprise via le partage d’expérience, la rencontre de professionnels, la visite de sociétés… Objectif : redonner du sens à l’école !
Le collège René Descartes de Tremblay-en-France, sensible aux enjeux de fracture géographique, a été enthousiaste à l’idée d’organiser à Paris une journée d’ouverture au monde professionnel pour ses collégiens de 4ème. La Fondation Sycomore s’est appuyée sur United Way Tocqueville pour la co-construction et la préparation, avec le collège et le tissu associatif local, d’une journée d’action pour inspirer les jeunes et favoriser une orientation choisie.

Une journée d’échanges…

Echanges  Echanges

 

 

 

 

Cette journée du 20 novembre s’est organisée en deux temps : le matin, les collégiens ont assisté à Paris à une présentation de Sycomore et ont participé à des ateliers de découverte des métiers, animés par les collaborateurs de l’entreprise. Expliquer la gestion d’actifs aux jeunes – voilà un défi pour relever des échanges passionnants…et susciter peut-être quelques vocations ? L’après-midi a été plus ludique avec un cours de cuisine à l’Atelier des Chefs : rencontre de cuisiniers, introduction au monde de la gastronomie, préparation collective du goûter suivie d’une dégustation partagée avec des collaborateurs de Sycomore pour clôturer la journée sur une note festive.

Atelier des Chefs Atelier des Chefs

 

 

 

 

 

…dans le cadre d’un programme co-construit

Des associations partenaires de United Way Tocqueville (Proxité, Les Petits Riens et la Compagnie Tamèrantong) se sont mobilisées pour préparer les collégiens et les collaborateurs à cette rencontre et les former en amont, garantissant ainsi la pertinence et l’efficacité de l’action. Une évaluation finale permettra de réaliser un bilan de ce programme tout en soulignant comment l’action pourra être étendue dans le temps pour inspirer toujours plus de jeunes, grâce à l’engagement des collaborateurs de Sycomore.